top of page
petite_ecole_banc_01_edited.jpg

Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet

Groupe d’entraide pour les adultes vivant avec une problématique de santé mentale


Nou sommes situés à Sainte-Perpétue-de-L’Islet.

Si vous vivez avec la maladie bipolaire, la schizophrénie, la dépression, un trouble de la personnalité, l’anxiété, un trouble obsessionnel compulsif et autres, nous sommes là pour vous.

Pas d'événements pour le moment

Évènements

Infos-calendriers

Cuisines collectives

Devenir membre

Activités et rencontres

Je voudrais sortir de chez moi, faire des activités et rencontrer d'autres personnes. Notre organisme offre une très grande variété d’activités de loisirs ainsi que des activités annuelles telles que: - sortie à la cabane à sucre - voyage - party hot dogs/blés dinde - party de Noël - cinéma - repas au restaurant - quilles - activités sportives (badminton, tennis, gym, piscine, randonnées pédestres, raquettes, activités physiques, Viniyoga) - spectacles - et plus encore Vous pourrez aussi rencontrer des personnes qui vivent les mêmes difficultés que vous.

Marché du
travail

Je pense à aller sur le marché du travail. Notre organisme offre le programme d’aide et d’accompagnement social ACTION d’Emploi Québec. Le but de ce programme est d’amener les personnes éloignées du marché du travail à atteindre leur plein potentiel. Il permet aux participants de développer des habiletés au travail pour ensuite occuper un emploi, s’il y a lieu, selon leurs capacités avec ou sans mesure d’aide à l’emploi. Les participants doivent effectuer de 15 à 20 heures de participation par semaine.

Anxiété et estime de soi

Je voudrais comprendre et mieux gérer mon anxiété ou mon estime de soi. Nous offrons le programme d’autogestion Relief de l’anxiété et l’estime de soi. Ce programme intensif, d’une durée de 10 semaines, est offert en formule groupe. Un thème différent est abordé à chaque semaine et les participants reçoivent un fascicule qui résume la théorie et dans lequel ils retrouvent des exercices pratiques. La formule groupe encourage les discussions et le partage du vécu. Les ateliers sont d’une durée de 2h30 chacun. Ils sont offerts en présentiel et par visioconférence. L’autogestion permet à la personne, chez elle, de mieux comprendre et gérer quotidiennement son anxiété ou son estime d’elle-même.

J'entends
des voix

J’entends des voix et je voudrais avoir des trucs pour mieux les contrôler. Au besoin, notre organisme peut offrir du soutien aux personnes qui entendent des voix et/ou qui éprouvent diverses sensations. Des rencontres hebdomadaires de groupe permettent alors aux participants d’exprimer leur vécu, d’entendre des témoignages et d’obtenir des outils pour mieux gérer leurs voix/sensations au quotidien.

Implication et travail d'équipe

Je voudrais m’impliquer et travailler en équipe. Si vous aimez le travail d’équipe, il existe, à l’organisme, plusieurs comités où vous pourrez vous impliquer: - Comité de planification des activités: pour réaliser les calendriers d’activités mensuels. - Comité du journal communautaire: pour concevoir notre journal, «L’Écho du Rang», 4 parutions par année - Comité des membres: pour améliorer le fonctionnement de l’organisme et organiser certaines activités. - Comité prévention: pour concevoir des capsules vidéo et du matériel d’information sur des thèmes en lien avec la santé mentale - Comité Halloween: pour choisir le thème annuel, fabriquer les décors et faire l’installation de la maison hantée. - Autre comités provisoires: exemple: comité voyage (pour réaliser un voyage de quelques jours).

Mieux me connaître

J’aimerais apprendre à mieux me connaître et développer de nouvelles habiletés. Notre organisme offre diverses activités d’information sur des sujets variés. Il offre également des activités qui permettent aux personnes de s’exprimer et d’échanger avec d’autres. Il y a aussi des activités qui sont conçues pour en apprendre plus sur soi ainsi que des ateliers pour développer des nouvelles habiletés, tels que: - journal créatif - café causerie ou docu causerie sur divers thèmes - peinture - jardinage - informatique - vitrail - formation diverses - atelier murale - et plus encore.

Faire du bénévolat

Je voudrais faire du bénévolat. Les membres de l’organisme ont beaucoup d’occasions de faire du bénévolat en apportant leur contribution aux divers comités, en aidant à l’organisation ou l’animation d’activités, en effectuant diverses tâches ou travaux ou en s’impliquant au sein du conseil d’administration. L’organisme permet aussi à la population de s’impliquer en devenant administrateur, transporteur, animateur d’activités ou figurants pour notre maison hantée.

Me débrouiller à la maison

J’aimerais pouvoir me débrouiller à la maison. Notre organisme offre, selon les besoins, des ateliers de cuisine sur divers thèmes pour permettre aux personnes de cuisiner à la maison. Notre activité de conciergerie permet aussi d’apprendre à faire l’entretien ménager d’un logis.

bottom of page